Pour notre 20ème séjour montagne notre choix s’est porté sur cette magnifique région pour le cyclisme de randonnée qu’est l’Ardèche. Notre point de chute se situe à Laurac-En-Vivarais un petit village de l’Ardèche méridionale, commune de 1059 Habitants à 18 Km d’Aubenas.
Les vallées et monts de l’Ardèche, moins médiatisés que les grandes régions de montagne, restent cependant une région idéale et remarquablement organisée pour la pratique du vélo en moyenne montagne.
Bien connu des cyclistes amateurs au plan national « l’Ardéchoise », créé en 1990, rassemble chaque année une moyenne de 13 800 participants et est aujourd’hui la première organisation Européenne cyclos sur route de montagne.
A « couper le souffle » des meilleurs cyclos, de superbes paysages naturels, – Vallée Pont d’Arc, Croix Millet, Meyrand, Balazuc…, des routes de cols peu fréquentées et des petits villages pittoresques fort accueillants. Entre autre point singulier un passage symbole au cimetière d’Antraigues pour un hommage à Jean Ferrat.
Au total sur ces 6 jours, et sous un soleil généreux voir caniculaire, nous auront parcouru 380 Km de routes de montagne pour un dénivelé cumulé de 7 000 ml, et découvert une région remarquablement organisée pour la pratique du cyclisme loisirs.